Mon Babychou a eu 8 mois il y a quelques jours, petit moment de nostalgie...le temps passe si vite !

Du coup, j'ai eu envie de résumé ces 8 mois de bonheur, et mon parcours portage, mois par mois. Aprés tout, le portage est évolutif au fil du temps.

 1er mois de Babychou :

Fin du premier mois, le cosy est bien trop lourd pour ma césarienne, et la poussette ne passe pas partout ! C'est décidé, il me faut un moyen de portage, quelque chose de pratique et confortable pour nous deux. Je repense alors à l'atelier de portage dispensé à la maternité...

 2ème mois :

P1050586 (Copier)Je commence à me renseigner sur internet. L'écharpe me semble bien trop difficile : les noeuds, ce n'est pas pour moi ! Plus je m'informe sur les différents moyens de portage, et plus je découvre les bienfaits qu'un portage physiologique peut apporter. Finalement, je choisi un sling, facile à utiliser et se rapprochant de la sensation d'une écharpe. Les premiers essais ne furent pas très convainquant (Babychou ne semple pas aimer), cependant, après plusieurs tentatives, Babychou s'est enfin endormi sur mon ventre... j'adore, j'ai l'impression de prolonger ma grossesse !

 3ème mois :

mei taiJe m'inscris à l'atelier de portage à la maternité afin de valider mon portage en sling car je doute encore et j'ai peur de mal faire. A cette occasion, j'essaye le portage en écharpe : un vrai coup de coeur. Confortable (car symétrique), et pas si compliqué finalement ! J'apprends lors de cet atelier deux nouages ventrales : le croisé simple et le croisé enveloppé. Babychou semble bien apprécier... je commence à réfléchir à l'achat d'une écharpe. Cependant, l'été arrive bientôt et je pense déjà aux futures balades... ce qui me semble compliqué avec une écharpe. Finalement, je craque pour un mei tai, plus simple d'utilisation : le Didytai. Je l'ai choisi car il a une largeur réglable mais je ne l'utilise avec parcimonie pour ne pas forcer l'ouverture du bassin de Babychou (qui préfère le mei tai au sling).

4ème mois :

Et voila, première écharpe ! J'ai choisie une valeur sure : une Didymos Eva.premier portage Hop, premier nouage, un croisé simple : ma technique est encore à revoir ! Et puis, Babychou a grandit et devient curieux. Il apprécie de moins en moins le portage ventral. Alors, aprés avoir beaucoup regardé des vidéos de portage dos, je décide de tester un kangourou, à coté du lit au cas où... Le premier essai ainsi que le second se déroule plutôt bien (par contre, le nouage est loin d'être parfait !), mais je butte sur les suivants. Je cherche alors un atelier spécial dos, que je réalise une semaine après. Je cède ensuite à la tentation d'acheter une seconde écharpe, avec des ourlets différenciés pour m'aider dans le nouage Kangourou. Et puis, les soldes sont là et j'en profite pour tester des écharpes avec des mélanges de matières. C'est aussi durant ce mois que je crée ce blog !

 5ème mois

avatarLes vacances d'été sont déjà arrivées. Je choisi d'emmener dans ma valise mon mei tai ainsi qu'une nouvelle écharpe en coton/soie, ma fétiche Didymos Ornament. J'apprécie de porter en mei tai par les fortes températures et ce n'est qu'à la fin du mois que je vais découvrir le rebozo, idéal pour l'été. J'adore me balader partout avec Babychou sur le dos. Je test aussi pour la première fois le nouage Double Hamac, très confortable sur de longues balades. Enfin, le pari est tenu : 0% d'utilisation de la poussette pendant les vacances !

 6ème mois

REBOZO LAINE

Je découvre une nouvelle marque d'écharpe, Oscha, avec une écharpe coton/lin. Je m'inscris également à la formation Porter Simplement, afin de devenir monitrice. Je continue mes tests d'écharpe, avec un Babychou qui prend du poids. Du coup, je préfère les nouages double couches, plus soutenants. Je choisi également mes vêtements de portage pour la saison froide.

7ème mois

Les tests d'écharpes continus... J'apprécie le nouage enveloppé simple dos avec mon petit gigoteur, très facile à réaliser. Celui-ci ne s'endort plus maintenant en écharpe, sniff ! Bin oui, il y a tellement de chose à découvrir !

8ème mois

DH inversé

Je découvre les écharpes courtes et les nouages associés : j'adore ! Rapide, c'est idéal avec un petit gigoteur voulant explorer le monde. Ainsi, je test le double hamac sans bande passante et le double hamac inversé. Je réalise également le premier module de ma formation de monitrice. A cette occasion, je redécouvre le double hamac ventral, avec une méthode beaucoup plus rapide à réaliser.

9ème mois 

Babychou fait trois dents ce mois-ci, il est grognon ! Il ne fait des siestes que dans l'écharpe. Vu son poids, je commence à tester des écharpes plus épaisses. Le kangourou renforcé est le nouage préféré de ce mois car il est rapide, et soutien comme il faut un Babychou costaud.

10ème mois

Babychou grandit et le portage diminue progressivement. Je teste le Tonga pour les courts moments, qui s'avère très utile au quotidien. J'aime également le nouage simple hamac avec noeud coulissant qui me permet de porter facilement, avec une mise en place rapide.

11ème mois

Étrangement, Babychou semble avoir un regain d'intêret pour le portage, ce qui fait mon bonheur. Je commence à choisir des écharpes avec du lin ou du chanvre, qui permettent de mieux soutenir le poids de Babychou.

12ème mois

Les petites dents poussent et Babychou apprécie les calins en écharpe :). Cependant, les nouages doivent être réalisés rapidement car il n'est plus aussi patient qu'avant. Je teste d'autres variantes de double hamac dos pour trouver celle qui nous convient le mieux.

13ème mois

mei tai un anBabychou commence à marcher un peu (pas encore tout seul) et les écharpes ne sortent pas beaucoup en ce moment :(. Nous préfèrons le mei tai car plus rapide à installer et plus confortable sur la durée. En effet, vu le poids de Babychou, un nouage un peu "lâche" se fait de suite sentir sur les épaules et le dos, aie aie.

14ème mois

L'apprentissage de la marche continu et la dimunition du portage aussi :(. Il faut vraiment des écharpes très soutenantes maintenant. Un mélange coton/chanvre est idéal. Je reviens également au sling, en portage dos.

 15ème mois

Babychou commence à marcher :). Le portage a diminué mais il est toujours là pour les balades et les calins. J'ai hate de tester des écharpes avec un grammage plus importants (~300 gr/m²) ainsi que des préformés. Pour cela, je revends beaucoup de mes beautés.

16ème mois

stash juilletDeux belles écharpes bien costauds sont arrivées ici ainsi qu'un nouveau mei tai et un préformé. Autant dire que chaque occasion de porter est précieuse pour tester ces merveilles. Babychou accepte mieux le portage, probablement car il maitrise maintenant la marche. Cependant, ces moments sont plus courts qu'il y a quelques mois et Babychou aime commençer à marcher avant de finir sur le dos de maman ou papa pendant les balades.