Alors, je ne sais pas si c’est moi, mais je trouve que ce n’est pas toujours évident de faire sécher son écharpe (oui, je suis blonde) ! En effet, ayant un bébé « vomito », je lave très (trop ?) souvent mes écharpes. Et, je me retrouve confronté à chaque fois aux mêmes problématiques : comment l’essorer, où la mettre à sécher et sur quoi, pour ne pas la froisser ?  Et comment faire si je souhaite en faire sécher deux en même temps ?

Déjà, une écharpes 100% coton, c’est plus facile : hop, un petit tour en machine à laver (cycle délicat quand même) et essorage à basse vitesse. Au moins, celle-ci ne dégouline pas, c’est déjà ça…  Sauf que ma Didymos de 4m60, faut bien l’étendre quelque part, et là, ça se complique un peu. Quand il fait beau, on pense de suite au jardin. Sauf que le plein soleil est à bannir et l’ombre chez moi se trouve sous les arbres. Et, ce qui est génial à la campagne, c’est qu’il y a beaucoup d’oiseaux…j’aime les oiseaux…sauf lorsqu’ils font leurs besoins sur mon écharpe ! Et puis, il y a toujours du vent aussi… et mon écharpe se retrouve par terre. Bref, pour le moment, j’ai banni l’extérieur !

P1060344 (Copier)Bon, parlons un peu du séchage à l’intérieur. Il faut trouver le support idéal, c’est-à-dire, celui qui ne froissera pas l’écharpe, ni la déformera, tout en ne gênant pas la vie quotidienne. Parce que le « j’en ai marre de tes bouts de tissus qui trainent partout !», ca dérape vite en dispute. J’évite donc de les faire sécher dans le couloir ou en travers de la salle de bain. Dans la « buanderie » de 3 m² (c’est déjà bien d’en avoir une vous me direz), l’étendoir à linge est souvent utilisé (bébé vomito je rappel) et trop petit pour faire sécher l’écharpe sans faire de pli. Et puis, pour une écharpe en mélange coton-soie/laine/cachemire, il faut la laver à la main et ne pas la vriller pour l’essorer. Du coup, elle est toute dégoulinante, et même avec un petit essorage manuel, elle goutte pendant quelques heures. Donc, il faut un support plutôt « condensé » afin de rajouter une bassine en dessous pour éviter un dégât des eaux (et une autre dispute !).

P1060349 (Copier)

Finalement, j’ai opté pour un séchage sur le mini étendoir du « sèche serviette », dans la salle de bain. Je rajoute si besoin une bassine en dessous. Cependant, ce n’est pas optimal puisque l’écharpe est plus large que les barreaux et donc, des plis apparaissent sur les cotés. Et, ce n’est pas un séchage à plat, plutôt recommandé pour certaines écharpes. De plus, impossible d’en faire sécher deux en même temps.

Bref, si vous avez un super système et des astuces, je suis preneuse ;-).