Si vous avez l'habitude de manipuler des écharpes, que vous avez un grand bébé (ou un bambin) et que vous recherchez une écharpe qui permet de réaliser un nouage simple couche sans sentir le poids de Babychou, les Etini de chez Pavo Textiles sont parfaites !

pavo etiniDans le cas contraire, vous risquez d'être un peu déçu... Ainsi, cette introduction résume plutôt bien mon test avec l'Etini Magnolia de chez Pavo Textile. Les écharpes du motif Etini sont vraiment uniques. J'avais envie depuis plusieurs mois de tester cette marque réputée (et coûteuse !), avec Babychou qui ne cesse de grandir.

Tout d'abord, Pavo Textile est un fabriquant américain d'écharpes de portage. Les écharpes de cette marque sont réputées pour leurs conforts et leurs soutiens. C'est à mes yeux une des rares marques proposant des modèles permettant un portage confortable avec de grands bébés, voir des bambins. Les écharpes sont tissées aux Etats-Unis, il faut donc compter des frais de port élevés ainsi que des potentiels frais de douane. Elles sont chères, d'autant plus en occasion car elles sont très recherchées. D'ailleurs, il est quasimment impossible de les acheter neuves sur le site tellement elles se vendent en quelques secondes !

A noter que Pavo possède également la marque Pavo Forms, qui propose des modèles (un peu) plus abordables (mais pensez aux frais de port + douane).

Etini Magnolia de chez Pavo textile
Fabriquant : Pavo textile

Tissage : Jacquard

Matière : 100% coton

Poids/épaisseur:  340 gr/m²  (bien au delà de la plupart des écharpes !)

Largeur : 66 cm

Description : magnifique écharpe dans les tons ivoire/blanc perle, avec des motifs de fleurs exotiques. Le tissage est bien présent au touché, très en relief. C'est une écharpe très épaisse, douce et surtout moelleuse. Etrangement, ce tissage lui confère une élasticité tout en restant bien soutenante. Cependant, son épaisseur la rend plus difficile à manipuler qu'une écharpe classique. Ainsi, le tissu épouse moins bien le corps du bébé. De plus, il faut une solide poigne pour amener le tissu où vous le souhaitez. L'utilisation d'anneaux peut aider, même si cela ne s'avère pas si facile de faire entrer une telle épaisseur de tissu à l'intérieur d'un anneau (surtout pendant que Babychou gigote dans le dos !).

C'est avec un grand Babychou que l'écharpe montre tout son potentiel. Avec les nouages en simple couche (kangourou, enveloppé croisé), Babychou (11 kg+++) est bien soutenu et le poids est correctement réparti sur mes épaules. Et comme elle est bien moelleuse, je n'ai pas mal même sur de longues durées. J'ai par contre rencontré des difficultés lors des nouages à deux couches : le tissu accroche lorsque l'on remonte la seconde couche sur la première et ne tient pas bien en place. C'est apparemment le même constat de Kla d'Aux Portes de Bébé.

L'Etini Magnolia ne convient donc pas pour des personnes débutant en écharpe, ni pour porter des petits bébés car son tissu épais la rend difficile à prendre en main pour épouser correctement les formes d'un petit Babychou.  

Vu l'épaisseur du tissu, il est recommandé de choisir une taille d'écharpe supplémentaire à celle couramment utiliser car elle prend plus de longueur lors du noeud final. Un dernier conseil avec les Etini : il vaut mieux éviter les ongles qui accrochent car le tissage particulier les rends fragiles aux accrocs, ce qui provoque des fils tirés. Toutefois, il existe une technique pour les remettre en place (voir ici).

Atouts :P1080337 bis

  • Moelleuse
  • Lumineuse, avec un tissage magnifique
  • Epaisse et très soutenante
  • Parfaite pour porter un grand Babychou ou un bambin

Points faibles :

  • Très chère (environ ~200€ d'occasion en fonction des périodes)
  • Pas facile à prendre en main et nouages à double couches compliqués
  • Tissage fragile aux accrocs
  • Ne convient pas aux personnes débutant le portage en écharpe

etini kangourou renforcé

En résumé, je ne la conseille donc pas pour des nourrissons et des personnes débutantes. D'ailleurs, c'est ce que Pavo précise sur leur site pour la plupart des Etini. Toutefois, c'est une magnifique écharpe, très douce et moelleuse, avec  laquelle on peut porter longtemps un grand bébé ou un bambin avec des nouages "simple couche". Et, il y a très peu de marques sur le marché qui permettent cela. Au vu du prix, ce sont des écharpes pour se faire plaisir et prolonger le portage avec Babychou mais pas indispensables. Je l'ai finalement revendue car un peu trop grande (4m10) pour un Babychou qui marche. Cependant, j'ai acheté un Sling fait dans une autre Etini car j'adore vraiment ce motif et le confort de ces écharpes.