manducaDeuxième préformé que j'ai le plaisir de tester avec Babychou. Cette fois, il s'agit du Manduca, porte-bébé très demandé lors des ateliers de portage. Le mien est un modèle de démonstration mais ses caractéristiques sont identiques aux autres Manduca.

La première chose qui m'a interpellé avec ce porte-bébé fut le nombre de réglages. Contrairement au Buzzidil, qui est complètement modulable et personnalisable de part ses nombreux réglages, les réglages sont plus que réduits chez le Manduca. Cependant, c'est un préformé vraiment agréable.

 Fabriquant : Manduca

Type de moyen de portage : Préformé

Matière : 55 % chanvre/ 45% coton bio extérieur, 100% coton intérieur

Modèle : Manduca

ManducaDescription : porte-bébé appartenant à la famille des préformés. Il est donc composé d'un tablier sur lequel sont cousues deux bretelles et une ceinture. Il n'y a aucun nouage à réaliser, juste à clipser les bretelles et la ceinture. Ce type de porte-bébé est rapide et facile à prendre en main, il est donc souvent préféré des papas et idéal pour les grand bébés ou bambin impatients.

Le tissu est agréable même si un peu "dur" après lavage (le chanvre sans doute). Les couleurs proposées sont sobres. Je trouve le manduca assez léger et les rembourrages sont discrets. Une capuche est intégrée au tablier et se replie à l'intérieur de celui-ci.

P1080619 (Copier)Parlons maintenant des réglages. Chez le Manduca, il est possible d'agrandir (et non de le régler)  la hauteur du tablier en dézipant la fermeture éclair présente sur celui-ci. A noter qu'il est possible d'acheter en supplément un zip à glisser dans la fermeture éclair (pour faire plus joli). C'est donc le seul moyen pour agrandir le tablier lorsque Babychou grandi. 

P1080622 (Copier)La longueur de la ceinture est réglable tout comme celles des bretelles. Il suffit de tirer sur les sangles. A noter que tous les clips possèdent une ouverture sécurisée (3 points de déverrouillage). Les bretelles tout comme la ceinture sont rembourrées pour augmenter le confort avec un grand bébé/bambin. Le rembourrage de la ceinture est très léger, je la trouve très agréable (même plus que celle du Buzzidil).

Concernant le réglage de la largeur d'assise... et bien... il n'y en a tout simplement pas. P1080698 (Copier)Et c'est pour moi le gros point négatif du Manduca. Car l'absence de réglage rend son utilisation dans le temps limitée. Ainsi, mon fils de 17 mois (81 cm), arrive déjà en limite des dimensions du tablier (largeur). Je pense que d'ici deux/trois mois, le tablier ne pourra plus le soutenir d'un creux de genou à l'autre. Et comme la largeur du tablier est fixe, il n'est pas possible d'utiliser le Manduca avec un petit bébé (< 6 mois environ). Pour contrer cela, le fabriquant à ajouter une "culotte" à l'intérieur du tablier.

poupon taille 3 moisCelle-ci se boutonne sur le devant du tablier. Elle est d'une largeur de 16 cm environ mais peut se replier jusqu'a 8/9 cm. Avec le tablier réglé au minimum, on obtient alors un porte-bébé qui permet de porter un petit Babychou. Cependant, le tissu du tablier est peut-être un peu trop épais pour bien épouser le dos d'un petit bébé. Je le déconseille donc pour un nouveau né.

P1080620 (Copier)Les mensurations du tablier sont  les suivantes :

  • Hauteur : min : 33cm , max : 40cm
  • Largeur : 34 cm

 Après des heures de balades avec Babychou (et ses 11kg++), je le trouve vraiment très confortable. Le poids du porté est bien réparti sur les épaules du porteur et sur ses hanches. Je n'ai pas eu mal au dos et la ceinture sait ce faire oublier. Niveau confort, je le préfère même à mon chouchou, le Buzzidil.

Atouts :profil

  • Très simple d'utilisation et de prise en main
  • Très confortable avec un grand bébé
  • Ceinture et bretelles discrètes tout en étant confortables
  • Couleurs sobres
  • Qualité et finitions impeccables

Points faibles :

  • Réglage de la largeur d'assise impossible
  • Malgré la culotte de réduction, il n'est pas idéal pour un nouveau né je trouve
  • Largeur du tablier juste pour un bambin

manduca testEn résumé, j'aime beaucoup ce porte-bébé avec mon grand Babychou. Le peu de réglage le rend facile à prendre en main et à l'utiliser au quotidien. Il est très agréable et confortable sur de grandes durées (peut-être même plus que le Buzzidil finalement). Toutefois, la largeur d'assise réduit aussi sa durée dans le temps (contrairement au Buzzidil). Personnellement, je le ne recommanderai pas avec un tout petit bébé, mais peut-être plus à partir de 3/4 mois.

Mais je le trouve donc idéal avec un grand bébé et c'est mon porte-bébé préféré du moment.

Edit : Manduca propose maintenant une extension à partir de 18 mois pour augmenter la largeur d'assise du tablier. Je ne l'ai pas testé mais cela semble un bon moyen de prolonger l'utilisation du Manduca. Cette extension est disponible sur le site de Manduca.