Vous trouverez dans cet article un récapitulatif des principales informations à connaître sur les préformés.

Présentation

Un préformé est un porte bébé très simple d'utilisation. A ce titre, il est souvent préféré par les papas et mon conjoint ne déroge pas cette règle. On pourrait présenter ce porte bébé comme une version simplifiée d'un mei tai : il est composé d'un tablier sur lequel est cousue une ceinture qui se clispe ainsi que deux bretelles rembourrées, clispables également. Il n'y a donc aucun noeud à réaliser lors de la mise en place. Une capuche est également présente sur de nombreux modèles. C'est un porte-bébé idéal pour porter sur de longues durées.

Manduca

Comment s'en servir ?

Les préformés sont faciles de mise en place et de prise en main. Le plus compliqué réside parfois dans les réglages (ex : Buzzidil). Il suffit de clisper la ceinture autour de la taille du porteur puis de placer Babychou ventre contre le porteur. Le tablier est ensuite remonté sur le dos de Babychou puis le porteur enfilent les bretelles. Il est possible de porter en ventral et sur le dos.

explication buzzidilLe préformé est le compromis idéal pour des personnes ne se sentant pas à l'aise avec un nouage. La plupart des marques proposent des systèmes de réduction d'assise : soit avec un réglage, soit avec un système de "culotte" (ex : Manduca), afin de placer un petit bébé. Cependant, je trouve que les préformés sont  idéaux à partir de 4/6 mois seulement. Bien sur, tout dépend de l'ouverture naturelle du bassin de Babychou mais je lui préfère le mei tai entre 3 mois et 9 mois.

C'est néanmoins un porte bébé très agréable pour des longues balades, surtout avec un grand bébé ou un bambin.

Le réglage

Les réglages sont assurés par des sangles ou des cordons+ stop-cordons en fonction des marques. Certaines proposent de très nombreux réglages (Buzzidil), d'autres très peu (Manduca).

Conseils d'une débutante pour le choix d'un préformé

Plus il y a de réglages possibles, plus le préformé sera personnalisable. Le meilleur moyen de choisir reste de pouvoir les tester lors d'un atelier de portage. Enfin, certains permettront de porter plus longtemps en fonction des dimensions maximales du tablier. C'est donc un point à prendre en compte en fonction de l'âge de votre Babychou.

Je vous conseil particulièrement le site Aux portes de Bébé qui présente plusieurs tests de préformés ainsi qu'un comparatif très bien illustré.