Babychou ayant grandi, et pesant maintenant 10 kilos, il devenait nécessaire de posséder un portage d'appoint pour les très courts trajets (ex : sortie de la voiture -> porte de la nounou). J'ai donc choisi le Tonga (fabrication française) que je teste depuis maintenant un mois.

Qu'est ce qu'un tonga

P1070201 (Copier)Le Tonga est un porte bébé 100% coton permettant d'aider le portage sur la hanche. Il est composé d'une partie filet, servant à porter Babychou, et d'une partie tissée que l'on va poser sur l'épaule de notre choix. 

Il existe des Tonga de différentes tailles et même un Tonga réglable. C'est ce modèle que j'ai choisi afin de porter aussi bien par dessus mon manteau en hiver que pour les futures balades sur la plage cet été.

 L'utilisation

Comme pour le sling, on règle la longueur voulue avec la bride. Vous trouverez une vidéo ici montrant comment régler le Tonga. La longueur idéale se situe lorsque le filet s'arrête au niveau du haut du bassin. Puis, on place les jambes de Babychou à l'intérieur, le filet passant sous les genoux, comme sur une corde. On déplie ensuite le filet. Il est également possible de porter un nourrisson en berceau mais je n'ai jamais testé. Voici une vidéo ici du site Brindilles qui montre comment installer un Tonga. Attention : comme il s'agit d'un portage d'appoint, il faut toujours garder une main sur le dos de Babychou afin qu'il ne bascule pas en arrière. Petite astuce : je place la main haut dans son dos.

Atouts :portage tonga

  • léger
  • facile à mettre en place
  • réglage rapide
  • ne prend pas de place dans un sac à main
  • petit prix
  • (fabrication française)

Points faibles :

  • peu cisailler un peu l'épaule.
  • reste de l'appoint (c'est le but) donc n'est pas confortable sur la durée

Je trouve ce porte bébé d'appoint vraiment très pratique. Il ne prend pas de place, ne coûte pas cher et soulage les bras sur les courtes durées. J'arrive même à l'utiliser malgré le manteau de Babychou et le mien. Finalement, il n'a qu'un seul défaut pour moi : le pan qui cisaille un peu l'épaule. Il serait vraiment idéal s'il pouvait se déployer en filet également sur l'épaule du porteur.