Vous trouverez dans cet article un récapitulatif des principales informations à connaître sur les mei tai.

Présentation

didytai lisca renforcéLe mei tai est un porte bébé d'inspiration asiatique (chinoise plus précisément). Il est composé d'un tablier (rectangle), sur lequel sont cousues deux grandes bretelles et d'une ceinture (parfois coupée en 2 pans et cousue sur le tablier, parfois coulissante dans le tablier).

En fonction des marques, les bretelles et la ceinture peuvent être rembourrées, ce qui permet d'améliorer le confort avec un bébé costaud ou un bambin (ex : MySol). D'autres, au contraire, se rapprochent de la sensation d'une écharpe, avec le même tissage (ex : Didytai).

Comment s'en servir ?

didytai 2

Les mei tai sont faciles à prendre en main et la mise en place est rapide. La ceinture ventrale doit d'abord être nouée autour de la taille du porteur puis le bébé est placé ventre contre le corps du porteur. Le tablier est ensuite remonté sur le dos du bébé.

Le mei tai est le compromis idéal pour des personnes ne se sentant pas à l'aise avec le nouage d'une écharpe. C'est un porte bébé physiologique, idéal à partir de 3 mois en fonction de l'ouverture du bassin de Babychou. J'aime porter avec en été, sur de grandes durées.
sortie en mysol

Il est possible de porter sur le ventre, la hanche et le dos. Pour ce dernier, je vous conseil de regarder la vidéo de Slingababy qui montre une méthode sécurisée pour installer Babychou.

Comme pour les écharpes, le mieux est de respecter la position physiologique : dos rond et genoux relevés, sans forcer sur l'ouverture du bassin.

Le réglage

P1060526 (Copier)Certaines marques proposent des mei tai réglables en largeur (écartement des jambes) et parfois en hauteur. Ils permettent de s'adapter à des petits bébés jusqu'à des bambins.

Conseils d'une débutante pour le choix d'un mei tai

Pour le moment, je n'ai testé que le Didytai et le MySol. Le premier se rapproche plus de la sensation d'une écharpe et permet de varier les nouages avec les bretelles. Cependant, il est un peu plus difficile à prendre en main que le Mysol, qui reste idéal pour débuter. Je vous recommande l'excellent article du site Aux Portes de Bébé, qui compare les différents mei tai existants sur le marché.