Depuis maintenant deux mois, je m'interesse aux différents accessoires nécessaires pour porter. Et puis, l'automne arrivant bientôt (en Picardie ;-) ), il faut préparer le changement de temps :-).

Voici une liste non exhaustive des accessoires qui peuvent être utiles :

  1. Les jambières

Ils en existent de toutes les couleurs et de différentes épaisseurs/matières. Pratique, elles ne remontent pas lors de la mise en place du porte-bébé et restent donc bien en place. A compléter éventuellement avec des chaussettes si besoin. Bref, elles sont idéales par tous les temps (on peut les mettre en complément d'un body ou bien sous un pantalon par exemple). J'ai choisi pour débuter :

P1060423 (Copier)

  • une paire de jambières fines pour l'été, afin de filtrer (un peu) les rayons du soleil
  • une paire de jambières en coton/laine pour les moments plus frais

Vous pouvez les acheter un peu partout sur le web, ou même lors de certains ateliers de portage.

       2. Les pantalons

P1060460

Imaginez vous en position grenouille avec un jean épais, remontant sur vos cuisses tout en ayant un bouton serrant la taille, plus une couche épaisse pour arranger le tout... ce n'est pas franchement confortable ! Je préfère donc utiliser des bas de pyjama, en coton ou laine, lorsque je porte mon Babychou par temps frais. En plus, aucun risque de perdre une chaussette en route. L'idéal est de les choisir sans élastique au niveau de la taille. Et puis, on peut aussi les tricoter soit même.

       3. Les chaussons

Il existe des chaussons spéciaux pour le portage (exemple ici). En effet, ceux-ci remontent jusqu'aux cuisses. Je n'ai pas encore testé mais cela me semble intéressant.

       4. Les anneauxP1060477 (Copier)

Les anneaux peuvent servir à réaliser une finition poitrine, transformer une écharpe courte ou un rebozo en sling , ect... Il existe trois tailles standard (S, M et L). Vous trouverez sur le site Aux Portes de Bébé un très bon article sur ce sujet.

       5. Les vestes/ponchos/manteaux/couvertures de portage

Oulala, vaste sujet que celui-ci ! Il existe plusieurs marques de vestes et manteaux de portage. Je vous conseille le super article présentant et détaillant les vetêments de portage sur le site Aimer Porter.

       6. Le collier d'allaitement/ de portageP1060480 (Copier)

Dernière découverte en date, ce collier permet d'occuper les petites mains baladeuses de Babychou lorsqu'il est porté (ou lors de l'allaitement). Pratique pour éviter (limiter) le tirage des derniers cheveux qu'il me reste (vous savez, la seule petite mèche non attachée qui attire les petits doigts, grrr !). Aprés plusieurs mois de test, je recommande plutôt le choix d'un collier avec des couleurs vives.

      7. Le sac de portage

P1060558 (Copier)Il existe des petites pochettes que l'on peut faire passer dans la ceinture d'un Mei tai par exemple (le Mysol de Girasol est vendu avec). Très pratique pour avoir à porter de main un paquet de mouchoirs (bébé vomito), des clés ou le doudou. Si vous êtes couturière, vous pouvez en réaliser un plutôt facilement (enfin je pense car je ne suis pas couturière lol). Si cela ne suffit pas, des sacs de portage existent, bien plus grand. Je ne connais que ceux de Girasol pour le moment, les SlingyRoo. Ils possèdent un ou deux anneaux pour régler la bretelle (voir ici les instructions). Il y a aussi le Onbag, création d'une maman anglaise. D'ailleurs, les mamans couturières peuvent également en réaliser sur mesure (voir par exemple l'article tutoriel du site Ain Maternage).

       8. Le chapeau/bonnet

capuchon

Le chapeau, accessoire impératif lorsqu'il y a du soleil. Il est préférable de le choisir avec un lien sous le menton pour éviter les chutes (surtout que l'on s'en aperçoit que dix mètres plus loin !) et avec un large bord pour protéger le visage et la nuque.Il existe également des chapeaux anti UV.
Pour l'hiver, un bonnet protégeant les oreilles, ou mieux, des capuchons en polaire protégeant tête et cou (exemples ici) sont adaptés. A tester avec le vêtement de portage choisi pour voir si compatible.

       9. Le sac de rangement

P1060467

Il s'agit d'un petit sac en tissu d'écharpe, composé de deux fines bretelles pour le porter façon sac à dos. Celui-ci permet de ranger un porte-bébé (y compris un mei tai) et de le transporter sans l'abimer. Certaines marques (ex Girasol) fournissent ce sac lors de l'achat d'un porte bébé (Mysol). Accessoire utile mais pas indispensable.