Je vais essayer de lister ici les différentes variantes que j’ai vu pour le nouage Double Hamac (DH) dos.

P1060249 (Copier)

Chacune possède ses avantages et ses inconvénients, en fonction de la morphologie du couple porteur/porté. N’ayant pas suffisamment d’expérience, je ne m’aventurais pas à choisir. A chacun de tester et de nouer afin de connaître ses préférences. Petite précision : il s'agit de nouages avec des écharpes tissées seulement. Il existe d'autres variantes pour les écharpes tricotées (exemple ici).

 

A. Avec bande passant sur la poitrine 

C'est la version "classique" du DH dos. On peut étaler, ou non, le pan sur la poitrine, et même, le faire passer sur le ventre. Il existe plusieurs façons de "créer" le deuxième hamac. Voici une jolie vidéo de Bébé se porte bien tout en douceur montrant comment réaliser ce nouage, et une seconde ici de Justine Lewna avec le pan déployé sur la poitrine. Également, deux finalisations différentes : noeud final sur le ventre par Marie Beuteltier et avec deux noeuds sur la poitrine par Ain Maternage. Enfin, il n'y a pas toujours le pan de renfort sous les fesses du porté.

B. Variante sans bande passante poitrine

Il s'agit de réaliser le second hamac directement, sans changer de coté, et donc ,sans passer le pan sur la poitrine. Convient aussi avec une écharpe courte. Voici deux exemples différents : un nouage peut-être un poil plus difficile ici de Marie Beuteltier et une vidéo, avec un nouage plus simple, de Ain Maternage.

C. Finalisation avec anneau(x)

  1. Un seul anneau

Celui-ci sera placé au milieu de la poitrine.

      2. Deux anneaux

Apparemment cette version peut-être réalisée avec une écharpe tricotée ou tissée. Voici une vidéo (écharpe tricotée) de Bébés à emporter montrant le principe. A lire également ce super article de Aux Portes de Bébé sur les utilisations des anneaux.

 

Je compléterai cette page au fur et à mesure de mes trouvailles :-).