En complément de l’article sur la Mise au dos, voici un petit récapitulatif des différentes techniques utilisées pour mettre un bébé sur le dos. L’idéal est de participer à un atelier afin d’avoir les explications et de tester différentes techniques. Vous pouvez également acheter le DVD « Bien porter bébé » ou/et visionner cette superbe vidéo de Justine Lewna qui montre plusieurs techniques en fonction du porte bébé utilisé.

-          Technique du « baluchon » ou « de la cigogne »

J’ai commencé avec cette technique. Plus facile avec un petit bébé. Il s’agit de placer bébé dans l’écharpe, sur un lit ou sur un canapé. Ensuite, il faut replier autour de lui l’écharpe afin de réaliser un baluchon. On place un pan de l’écharpe par-dessus l’épaule, puis on passe bébé au dos par-dessus l’épaule. Voici une vidéo exemple du site Ling Ling d'Amour. Egalement une version avec un départ assis sur un genou de JPMBB.

-          Technique du « voltigeur »

Il s’agit de croiser les bras en saisissant le bébé par les épaules. Puis, on le met au dos en passant par-dessus une épaule tout en décroisant les bras. Cette technique peut être réalisée lorsque l’enfant est assis (départ fauteuil ou genou) ou debout (bambin). Je n’ai pas encore testé car je trouve mon bébé trop petit.

-          Technique « à l’africaine » ou « par la hanche »

Elle peut être réalisée avec ou sans écharpe.

Version sans écharpe : il s’agit de placer le bébé sur une hanche, puis de le tenir d’une main tout en plaçant l’autre bras d’un geste rapide derrière bébé afin de le soutenir en dessous des fesses. Pas très facile à expliquer par écrit, mieux vaut le voir pour bien comprendre. Petit plus : l’écharpe peut être accrochée autour de la ceinture afin de la placer plus facilement sur le dos du bébé.

Version avec écharpe : mettre l’écharpe (façon baluchon) autour du bébé, qui est positionné sur la hanche. Puis, tenir les deux pans de l’écharpe et faire glisser le bébé dans le dos à l’aide de l’écharpe. Voici une vidéo montrant trois techniques différentes : façon "sling" (écharpe tricotée), façon "classique" (écharpe tissée) et avec un Mei tai, de Justine Lewna.

Personnellement, j’ai adopté une technique entre ces deux variantes : je positionne l’écharpe sur le dos de mon bébé mais réalise la mise au dos de la même façon que la version sans écharpe. Le plus difficile est de se lancer, je n’étais pas très rassurée au début (vous pouvez le faire à coté d’un lit/canapé).

-          Technique de « l’ascenseur »

Il s’agit de se servir de l’écharpe pour amener le bébé sur le dos, en partant du genou ou d’un lit/fauteuil. On place le bébé dans l'écharpe puis on s'assoit devant lui en prenant les pans de l'écharpe sur chaque épaule. Ensuite, on tire les pans tout en soutenant les fesses de bébé d'une main, qui se plaque contre le porteur.J’ai déjà essayé et réussi du premier coup mais je n’ai pas accroché. Néanmoins, je trouve que c’est une technique plutôt sécurisante. Je n'ai pas encore réussi à trouver une vidéo.

-          Technique du « corps à corps » ou "variante du voltigeur"

Il s’agit de mettre le bébé au dos en le faisant glisser, ventre contre la poitrine du porteur, puis en le faisant passer au dessus d’une épaule. Voici une vidéo exemple ici (exercices de mise au dos sans écharpe par J.Lewna).

mise au dos