Vous trouverez ici un récapitulatif des principales informations à connaître sur les sling (appelés également Ring Sling).

Sling Storchenwiege et Didymos - plis non coususLe principe du sling

Le sling est composé d'un morceau d'écharpe de faible longueur, sur lequel se trouve deux anneaux cousus à une extrémité. En faisant coulisser le tissu entre les anneaux, on obtient un hamac. Il suffit ensuite de tirer sur le pan restant pour faire le serrage. Contrairement à ce que l'on pourrait penser la première fois, le serrage ne bouge pas et il n'y a pas de risque de faire tomber Babychou. Comme pour les écharpes, le guide de Marie (site Papotage autour du portage) est un très bon récapitulatif. Elle explique l'utilisation d'un sling et liste les différents types existants.

Installation :

Comme pour l'écharpe, le position physiologique ("grenouille") doit être adoptée. C'est-à-dire, les genoux à la hauteur du nombril et le dos bien rond. Toutefois, on pourra moduler cette position pour les bébés à régurgitations (photo tout en bas).

sling rose charn (Copier)

En complément, voici quelques informations :

Les différentes tailles

Généralement, il existe une taille unique. Certaines marques (exemple: Didymos) propose néanmoins 2 tailles, en fonction du gabarit du porteur.

Les différentes matières

Comme pour les écharpes tissées, la majorité des sling sont 100% coton. Souvent, le tissage est le même que les écharpes, avec les mêmes coloris (y compris pour les éditions spéciales). Il existe également des mélanges coton avec du chanvre, lin, soie, cachemire, laine, bambou chez certaines marques. La facilité de réglage (glissement à travers les anneaux) peut varier en fonction de la taille des anneaux et de l'épaisseur choisie.

A noter : certaines marques d'écharpes tricotées fabriquent désormais des slings (JPMBB) en viscose.

Les principaux types

Il existe principalement 2 types : les anneaux cousus avec plis et les anneaux cousus sans pli. Personnellement, je préfère les seconds car je les trouve plus confortable et modulable. Cependant, le mieux est d'essayer afin de trouver celui qui vous conviendra.

sling plis non coususSling plis non cousus

sling plus cousus

 

 

 

 

 

Sling plis cousus

Conseils d'une débutante pour le choix d'un sling

Plus facile de choisir un sling qu'une écharpe je trouve. Néanmoins, voici quelques points à prendre en compte :

- les motifs et couleurs : je vous recommande de choisir un sling avec un ourlet de couleur différente, cela facilite la prise en main et le réglage.

- la matière et le poids (c'est à dire l'épaisseur) : privilégiez les slings 100% coton pour débuter. Une épaisseur moyenne (200  grammes/m²) est probablement le bon compromis.

Les différents fabriquants

Identiques aux écharpes.

oscha alto bluebell

Comment assouplir et entretenir son sling ?

Et bien, presque de la même manière que pour les écharpes tissés. Cependant, éviter de trop faire tremper les anneaux. Attention également au tambour de la machine à laver (chocs des anneaux). Vous pouvez mettre le sling dans une taie d'oreiller par exemple.

 En conclusion, je rajouterai qu'un sling sert toujours, que ce soit pour un nourrisson ou un bambin. C'est facile et rapide à mettre en place et peut-être plus "passe partout" qu'une écharpe. Idéal pour débuter en allant chercher le pain ou les médicaments à la pharmacie. Personnellement, après presque 2 mois sans m'en servir, j'y suis revenu avec le portage hanche et dos. Et c'est plutôt agréable pour porter durant l'été.