Vous trouverez ici un récapitulatif des principales informations à connaître sur les écharpes de portage. Encore une fois, je laisse "la parole" aux expertes, en mettant de nombreux liens vers de très bons articles. Je trouve que le guide de Marie (site Papotage autour du portage) est le meilleur récapitulatif. A lire impérativement.

écharpes (Copier)

N'ayant jamais testé d'écharpes tricotées, je ne parlerais pas de celles-ci mais seulement des écharpes tissées.

En complément, voici quelques informations :

Les différents nœuds de base avec une écharpe

Il existe 3 familles de nouages : les kangourous, les croisés (simples et doubles) et les hamacs (simples et doubles). Je vous invite à lire cette page consacrée aux différents nouages. Pour plus d'explications, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Papotages autour du portage,

Personnellement, je me sens plus à l'aise avec les nouages croisés en ventral/hanche et avec le nouage kangourou pour le dos. Je trouve que ce sont les nouages les plus faciles lorsque l'on débute (surtout avec un bébé qui gigote). Mais, chaque personne étant différente, certains trouveront plus aisé de réaliser un kangourou en ventral :-). A noter que le DVD "Bien porter bébé", volume 1, explique de façon détaillée comment réaliser les différents nouages.

 Les différentes tailles 

En complément de l'excellent guide du site "Papotages autour du portage", je vous invite à lire l'article "Quelle longueur d'écharpe acheter" sur le site "Ain Maternage". Celui-ci présente une formule théorique pour définir la taille optimale de l'écharpe en fonction du gabarit du porteur. J'aime beaucoup le premier commentaire, c'est tellement vrai !

Personnellement, je suis un peu entre deux tailles "Didymos" (4m20 et 4m70). Possédant une écharpe de chaque, je suis plus à l'aise avec la petite. A confirmer lorsque mon fils aura grandi. A savoir également que chaque fabricant possède ses propres dimensions (qui varie parfois en fonction des modèles).

Le tissage

Voici les principaux tissages utilisés :

- le sergé brisé (ex sergé croisé) : le classique, idéal pour débuter

- le sergé diamant : un peu glissant

- le jacquard : permet de jolis motifs, comportement très différent d'un modèle à l'autre

Les saisons

Vous pouvez également prendre en compte les conditions climatiques : lorsqu'il fait chaud, une écharpe courte avec un nouage kangourou (une seule couche de tissus) est souvent plus agréable pour le porteur/porté. Par temps froid, des nouages à plusieurs couches pourront être privilégiés ainsi que des écharpes plus épaisses.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide "Porter en toutes saisons" sur le site "Aimer porter".

 Les différentes matières

Concernant les écharpes tissées, la majorité sont 100% coton. Il existe aussi des mélanges coton avec du chanvre, lin, soie, cachemire, laine. Le "comportement" et la texture de l'écharpe changent en fonction de la composition. En fonction des modèles et de la matière, le poids (épaisseur) varie (ex: 175 à 310 gr/m² chez Didymos). Un article plus détaillé sur ce sujet ici.

Conseils d'une débutante pour le choix d'une écharpe

Pas facile, je trouve, de choisir l'écharpe "idéale", celle qui vous fera aimer le portage au quotidien, lorsque l'on débute.

Il faut le reconnaître, souvent, l'achat précède l'atelier de portage. Bin oui, on a envie de tester, de s'entrainer à refaire les vidéos vus sur le web. Pourtant, l'idéal est de participer à un atelier avant, ce qui permet d'essayer différentes marques et matières (si le temps le permet, ce qui n'est pas toujours le cas) ainsi que différents nouages.

Outre les types de nouages et le choix de la taille, voici quelques points à prendre en compte :

- les motifs et couleurs : je vous recommande de choisir en priorité des écharpes avec des ourlets de couleurs différentes (cela facilite beaucoup les nouages) et des rayures pour aider au réglage "plis par plis". Une écharpe unie, c'est "passe partout" mais vraiment pas pratique lorsque l'on débute.

- la matière et le grammage (c'est à dire l'épaisseur) : privilégiez les écharpes 100% coton pour débuter. Une épaisseur moyenne (195/200 grammes/m²) est probablement le bon compromis.

Si une écharpe vous a tapez dans l'oeil, n'hésitez pas à faire une petite recherche internet pour connaître les avis et sa "maniabilité". Beaucoup de test sont réalisés par des monitrices et des accros du portage.

En résumé, le bon compromis semble être :

- une écharpe en sergé brisé (croisé), de taille plutôt moyenne (4m20/4m60),

- 100% coton, épaisseur 200/195 gr/m²,

- avec des rayures et des ourlets différenciés.

Comment assouplir et entretenir son écharpe ?

Maintenant que l'écharpe tant attendue est enfin arrivée, voici deux supers articles du site "Ain Maternage" pour optimiser sa maniabilité et sa durée de vie :

- Assouplir son écharpe neuve

- Entretenir son écharpe

Vous trouverez également un guide d'entretien des écharpes en fonction de leur composition sur le site "Le monde du portage". Reste à trouver l'emplacement idéal pour faire sécher la votre...(ce n'est pas si facile)

 

Voila, il ne reste plus qu'à porter encore et toujours !